~Synopsis~
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui
n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa
tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et
de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le
trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne
Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné
dans cette périlleuse expédition.
~Avis~
Roman écrit par J.R.R. Tolkien publié en 1937. Il l’a écrit à la base pour ses enfants et par la suite il le publiera. Comme je l’ai dit, il a été écrit pour ses enfants donc, le roman est pour enfant, donc ne vous attendez pas à lire des scènes comme le Seigneur des Anneaux (1954-1955) ou d’autres romans du même genre littéraire. Tolkien est un classique de la fantasy donc ceux qui veulent se lancer dedans, lisez, au moins un roman de Tolkien.
Donc le style d’écriture de Tolkien est toujours identique avec des tonnes de descriptions, mais pour ma part, étant un grand fan de Tolkien j’adore. Descriptions qui peuvent pour d’autres devenir énervants, mais cela nous plongent dans un univers fantastique et très bien décrit, vu que l’on connait tous les détails. Peu d’action il est vrai dans ce livre, mais encore une fois c’est un roman pour enfant ; qui montre la quête de Bilbo et je trouve ce roman juste magnifique.
On suit l’aventure de Bilbo Sacquet (Bilbo Baggins) accompagné de 13 nains. Ce roman est totalement différent du Seigneur des Anneaux, qui ne sont pas du tout les mêmes histoires. Dans le Seigneur des Anneaux, l’ambiance est assez apocalyptique et dans Bilbo le Hobbit l’issue de cette quête n’a pas de grande incidence sur le reste de la Terre du Milieu. J’ai aimé ce livre, car l’idée que j’en retire et qui est présente dans le film « Une petite personne peut faire de grande chose et modifier l’histoire ». Idée que l’on retrouve dans le Seigneur des Anneaux. J’étais aussi ravi de voir un Bilbo qui au fur et à mesure de l’histoire, prend du courage et s’impose dans cette compagnie.
Ce livre vous permet de découvrir l’univers magique de Tolkien et surtout savoir comment Bilbo a eu l’anneau. L’anneau qui donne une suite connue par tout le monde, le Seigneur des Anneaux. Donc pour finir le dessus je conseille ce roman pour des enfants à partir de 10 ans et à ceux qui veulent découvrir Tolkien, mais attention pour les habitués, ce roman risque d’être assez ennuyeux. Pour les plus petits, il existe une BD, qui relate très bien la quête de la compagnie. Voici la couverture ci-dessous.
~Information~
ISBN du roman:978-2-253-04941-8 - édition Livre de poche
ISBN de la BD:978-2-7560-2003-7 Edition Delcourt
Honte à moi, je ne l'ai toujours pas lu...
RépondreSupprimerC'est un classique de la littérature fantasy ainsi que le seigneur des anneaux
RépondreSupprimer