vendredi 26 juillet 2013

[Revue]Terry Goodkind



Je pense que ce nom ne vous est pas inconnu, si vous êtes fan de fantasy, vous avez forcement entendu parler de ses livres, ou plus particulièrement de la saga qui a fait un carton avec 20 millions d’exemplaires dans le monde. Mais qui est-il vraiment ? quel autre roman a-t-il écrit ? 

                Il est né en 1948 à Omaha dans le Nebraska. Il n’est pas un très féru de la lecture, pour cause il est dyslexique, lire pour lui est un effort insurmontable. Suite à l’encouragement de ses professeurs qui l'on poussait pour qu’il y prenne goût. Mais il a commencé des études d’art  pour se spécialiser dans la représentation de la faune et de la flore. Mais il n’a pas suivi cette voie dans sa carrière professionnelle, car avant d’être l’écrivain que l’on connaît aujourd’hui il était Charpentier, luthier et restaurateur d’antiquités.

                En 1993, il s’installe avec sa femme Jerry dans les montagnes boisées sur la côte du Maine, il y fait construire sa maison. Dix ans plus tard, en ce lieu, il écrira, face à la mer le premier tome de sa saga l’épée de vérité. Qui on le sait a fait fureur. Dans ses tomes on retrouve des inspirations de son état ou son pays.

                Dans ces romans on ressent une pensée très capitaliste individualiste ou l’homme est au centre de la société, pensé par la philosophie objective d’Ayn rand. Dans ces romans, on ressent que l’auteur donne des points de vue au travers de fictions sur des thèmes humains importants. Son but dans tous ces romans est de donner aux lecteurs le désir de lire pour se divertir et oublier le monde réel. Tout en ajoutant des parallèles avec le monde réel, par exemple un roi immoral qui porte les mêmes initiales que l’ancien président des États-Unis. Il évoque certains points dans ses livres, il donne son avis sur la thèse en question, par exemple, dans le tome 3 de l’épée de vérité : le sang de la déchirure, il parle de la Ja’la, est-ce un point de vue sur le sport?


                 
Terry Goodkind va continuer l’aventure de Kalhan et de Richard, un treizième tome va être publié le 31 octobre 2013. La saga commence a ce remplir, il faut savoir au aux États-Unis, la saga fonction par arc, donc du tome 1 à 11 qui fait partie du premier arc et du tome 12 à 13 faits partie du second arc, chaque arc a un tome de pré quelle. Mais Terry Good a-t-il écrit que cela ? Non, il a débuté l’écriture de trois nouveaux livres donc les droits ont été achetés par les USA, le Canada et le royaume Uni. Il s’agit de livre qui sort de l’univers de la contrée de milieux, mais pas de fantasy mais du thriller contemporains, « la loi des neuf » publie en 2009 et « The Hinges Of Hell » qui est le titre temporaire. Je n’ai pas plus d’information sur le second livre et aucun sur le troisième livre.


                

  Comme moi, je  pense que beaucoup de personnes on connut la saga l’épée de vérité grâce à la série TV, par le fait on a découvert Terry. Malheureusement, il n’a que deux saisons et des rumeurs circulent pour une troisième saison. Le seul défaut est que la série ne respecte pas du tout les livres, c’est dommage.
                 





Pour conclure, j’espère que cette revue vous a plu et vous a donné envie de découvrir cet auteur qui mérite d’être découvert, mais ne vaut pas Tolkien ou GRR Martin. Une dernière chose, les livres des éditions Bragelonne sont assez onéreux, donc n’hésitez pas à les emprunter ou à les acheter d’occasion.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu un seul épisode de cette série mais j'avais commencé à lire le tome 1 de la saga (l'année dernière...). Le passage avec le grand méchant bien vilain m'a un peu...écoeurée. ^^' C'était vraiment gore ! Pourtant j'ai bien aimé l'idée, l'aventure tout ça. Mais j'ai été contrainte de faire une pause dans ma lecture et la pause s'est transformée en abandon. Mais je pense le reprendre bientôt. Au pire je sauterai le passage qu'il m'est difficile de lire. C'est pas comme si je l'avais pas lu une première fois en plus. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désole pour cette réponse tardive, tu parle de la scène avec Kalhan et un généraux de Rahl ?

      Supprimer