lundi 21 octobre 2013

Contes de la bécasse de Maupassant





~Synopsis~

Chez le baron des Ravots, une coutume existait, qu'on appelait le "conte de la bécasse". Lorsque chaque convive avait dégusté son oiseau, le cérémonial voulait qu’après avoir graissé toutes les têtes, le maitre de maison tirât au sort celui qui seul aurait le privilège de s'en régaler. "L'élu du hasard croquait le crâne suiffé en le tenant par le nez et en poussant des exclamations de plaisir.[..]
Puis, quand il avait achevé le dernier, il devait, sur l'ordre du baron, conter une histoire pour indemniser les déshérités"
Ce sont ces récit normand que Maupassant réunit ici. Histoire savoureuses, facétieuses s'assombrit de noirceur, ke tragique se lie à la farce, et le pessimisme à la bouffonnerie.

~Avis~

Donc j'avais envie d'une lecture rapide et simple, donc mon choix s’est porté sur cette nouvelle de Maupassant, auteur que je voulais découvrir.

Dans ce roman, les histoires se passe en Normandie, et Dieu sais que j'adore cette région. Dans la même ligne que la Horla (roman où j'ai pu lire quelques extraits) le roman au cours de ces courtes histoires, change de facette beau, tragique, effrayant et j'en passe. Ces histoires sont tout indépendantes des autres et pas au lecteur un sentiment diffère. La description que l'auteur donne des lieux est très précise, on plonge vite dans cet environnement.  C'est juste magique.

Les histoires sont très rapides à lire et surtout montre des valeurs et des idées que l'auteur veut nous faire passer.

J'ai adoré cette nouvelle qui pour moi est un coup de cœur total. Je conseille cette lecture à tous.

~Note~


5/5

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un bon moment et j'en garde un excellent souvenir !

    Au fait, j'ai vu que tu as l'intégrale de La légende arthurienne dans ta PAL. Comme j'organise une LC pour la saga sur Livraddict, je me permets de te proposer de te joindre à nous si jamais tu as envie de les découvrir en bonne compagnie ! ;)

    Bonne journée et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, et je l'ai également chroniqué. J'ai vraiment apprécié aussi, surtout car Maupassant donnait une morale à chaque fin d'histoire. On ne peut pas se lasser en le lisant car chaque histoire est différente.

    J'ai quand même trouvé que certaines histoires étaient "barbares" et vraiment tristes. Il y en a qui ne m'ont pas trop plus, comme "En mer" ou "Le coq chanta".

    Bonne continuation et bravo pour ta jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Faudra que je m'y intéresse de plus près alors à ce roman ^^

    RépondreSupprimer