dimanche 8 décembre 2013

Excalibur ou l'aurore du royaume de Claudine Glot et Marc Nagels


Le cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu'anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d'innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.
En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dans Les Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.
L'ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.



J'ai dû lire ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Luna sur Livraddict. J'ai l'intégral des trois tomes, celui-ci est le premier tome de la trilogie.
  
Avant de parler de l'histoire en elle-même, je vais dire quelques petites choses sur l'objet livre. Le livre (l'intégral de chez France Loisir) se présente sous forme de vieux livre avec dans chaque chapitre une illustration. Le livre est bien et agréable à lire.

Au début de chaque chapitre, il y a un petit résumé en quelques lignes de ce qui va se passer dans le chapitre, ce qui ne retire en rien le plaisir de découvrir chaque chapitre. Le livre se lit facilement et on est vite plonge de dans sans pouvoir en sortir, enfin pour ma part.


Ce premier tome est divisé en deux parties, qui sont bien pensées et judicieuses. La première partie nous apprend plus sur les ancêtres et la manière dont Arthur est arrivé sur le trône. La seconde partie nous montre plus de scène de guerre/bataille et un événement majeur, qui je trouve essentiel dans la légende arthurienne, la table ronde, on découvre pourquoi elle a été créée. Je reviendrais sur ce point plus tard. Vraiment dans ce premier tome nous découvrons beaucoup de choses, qui nous permettent de bien comprendre, situer les personnages et les scènes durant la lecture. Nous en savons plus sur Excalibur et comment est arrivé aux mains d'Arthur. Ce qui manque, c'est une carte qui aurait permis de mieux visualiser les lieux et surtout connaitre la position des lieux cités dans le livre.


Je reviens sur la table ronde, de par sa forme elle se prête bien à l'idée avancée dans le livre. Personne n’est plus loin ou plus proche du centre. Tous sont égaux autour de cette table. Il est vrai qu'au Moyen Âge les tables était de forme carrée, le roi était au milieu et en hauteur avec à sa gauche et sa droite les places d'honneur. La forme ronde, qui symbolise la fraternité. Dans le cas de la table ronde de la légende arthurienne, c'est un idéal de la chevalerie. Mais plus encore, quelle autre chose est ronde? La terre, une table ronde est l'image de notre monde "Ja verroiz la Table ronde qui tournoie comme le monde" Tristan et Iseult de Béroul. Encore aujourd'hui la forme de ronde symbolise la fraternité et certaines communes pratiquent encore ce rite. Tout cela explique la forme ronde.

Ce roman m'a appris beaucoup de choses sur la légende arthurienne et je me languis de lire le second tome.





 ISBN: 978-2-298-06044-7 Édition France Loisir


4.5/5

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore fini ce premier tome, mais je trouve l'histoire très agréable pour le moment !
    Merci d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
  2. Rolala vivement que je l'attaque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien et surtout agréable a lire, je ferais une chronique vidéo à la fin de mon intégral.

      Supprimer