jeudi 24 avril 2014

Les dessous de l'univers de Tolkien

Vous connaissez forcément Tolkien ou plutôt ses œuvres aujourd'hui connus dans le monde entier. Le Seigneur des Anneaux ou encore The Hobbit, ses œuvres vous ont forcément croisé durant votre enfance ou aujourd'hui grâce aux adaptations de Peter Jackson. 
Mais qui était réellement Tolkien et surtout est-ce que ses œuvres ne sont que fantasy? Je vais vous montrer que malgré qu'il soit le pionnier de la faerie, un style qu'il a créé et qui encore aujourd'hui inspire nos auteurs, que Tolkien était un visionnaire et qu'il est un amoureux de l’Angleterre.

1.Tolkien marqué par la Guerre



Tolkien né en janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud) et mort en septembre 1973 à Bournemouth (Angleterre) va mener une vie qui sera marquée essentiellement par la guerre. Avant de partir en guerre en 1916 pour la bataille de la Marne, il faisait partie d'un club avec des jeunes gens ambitieux et cultivés Tea Club Barrovian Society ou T. C. B. S., club crée avec trois de ses camarades. Ces jeunes gens voulaient "changer le monde" avec l'écriture (des mots, la poésie). Tolkien disait : "Le T.C.B.S avait reçu une étincelle qui était destinée à faire jaillir une nouvelle lumière ou ce qui revient au même, à faire jaillir à nouveau une ancienne lumière en ce monde." 
 

 
Donc il est clair que le but de ce groupe cultivé est de changer le monde (personnellement je trouve cela un peu prétentieux).
Pendant la guerre, Tolkien va vivre une expérience qui va le bouleverser, il va se rendre compte que dans les tranchées il ne sert à rien. Mais va aussi voir que ceux qui sont les plus efficaces et courageux, sont les paysans, des personnes qui n'ont pas son intelligence, pour vous dire, ils savent à peine lire ou écrire. Tomy sera une des connaissances de Tolkien qui est un paysan, il ne sait pas lire ou écrire, il ne veut pas changer le monde, mais il est d'une redoutable efficacité pour sauver le monde auquel il appartient. Tolkien est embarrassé, car il se rend compte de sa prétention du passé. Il va donc écrire à la suite de cela au seul membre de son club rescapé de la guerre, pour dire: "Je pense que le T.C.B.S a pris fin".


Après la guerre Tolkien prend conscience que la simplicité est le maitre mot, un homme qui ne sait pas lire et même écrire est beaucoup plus fort pour sauver le monde. Donc dans tous le long de sa vie Tolkien restera une personne banale et simple. Il va avoir une dent à tout ce qui est complexe (la cuisine française). Même dans ces œuvres il va renouer avec une forme de simplicité en voulant redonner un second souffle aux œuvres artistiques anciennes. 
Cette expérience va donner une étique à son roman du seigneur des anneaux. Le seul moyen de vaincre le mal est l’héroïsme avec une forme de modestie, pas de grands gestes, mais surtout de la prudence (St Tomas d'Aquin) et aussi une étique d’optimisme qui va conduire a montrer la patience comme Sam et Frodon au Mordor. Vous l'aurez compris ces paysans sont les Hobbits, simple qui n'aime pas la complexité.


2. Tolkien fait son Eva Joly 

Tolkien a vécu dans la campagne et il est très attaché à cette campagne et surtout à sa beauté. Mais comme vous le savez fin du XIXe siècle c'est la révolution industrielle en Angleterre, donc cette campagne se voit détruite par les industries. Comme Tolkien est un conservateur, il sera contre cette industrialisation qui met fin à la société paysanne.

On ressent dans les seigneurs des anneaux qu'il aime la nature et qu'il est contre l'industriel. Sauroumane est le parfait exemple, il construit ses machines à l'aide du bois de la forêt de Fangorn. 
Il a au travers de la comté décrit l’Angleterre de son époque, le Shire. Le shire pour ceux qui sont déjà allés en Angleterre marque la fin de lieux ce qui montre que Tolkien était très attaché a cette bonne vielle Angleterre paysanne, avec toutes ces machines complexes et on revient à nos paysans qui ne savent pas lire ou écrire.

3. Tolkien est un engagé politique

Comme je l'ai dit plus haut Tolkien est un conservateur et il garde cette idée dans ses opinions politiques, il sera toujours contre la modernisation. En 1943 il écrit a son fils " Mes opinions politiques penchent de plus en plus vers l’Anarchie ou vers la Monarchie « non constitutionnelle" et en 1956 il explique ne pas être un démocrate avec cette justification " uniquement par ce que « l’humilité » et l’égalité sont des principes spirituels corrompus par la tentative de les mécaniser et de les formaliser, ce qui a pour conséquence de nous donner, non modestie et humilité universelle, mais grandeur et orgueil universel"

Pour lui vous l'aurez compris toute forme de pouvoir corromps et je vous donne pas les exemples dans son œuvre du seigneur des anneaux, c'est une fibre assez anarchiste comme il y a une dose de fédéralisme dans le SDA (Gollum: Rémus et Romulus ou encore Abel et Cain dans la bible).
Tolkien a aussi eu une réaction face au nazisme. Il a, je pense, dans son roman inachevé "La route perdue" évoqué la situation de l'ile de Nûménor qui ressemble étrangement à la situation de l'Allemagne de l'époque. Une petite anecdote, en 1938 la maison d'édition Rütten & Loening voulant publier The Hobbit en allemand, lui a demandé s’il était de race aryenne, bien entendu Tolkien fut profondément choquée par ces propos.

À la fin de la seconde Guerre mondiale, il fut mis à contribution pour déchiffrer les carnets allemands.

4. Tolkien devait être bon au RISK

Le jeu de société RISK vous connaissez? Le jeu de stratégie? Je dis ça, car Tolkien à travers son roman du SDA il nous montre que c'est un formidable géopoliticien. Nous y voit des alliances, des batailles, des trahisons ou encore des peuples qui sont esclaves (les nains). Au travers de tous ces peuples, Tolkien nous a mis en place des mouvements géopolitique que l'on peut retrouver dans notre vie actuelle.

5. Mythologie et religion

 Je pense que vous le savait Tolkien détester le français, car selon lui le français a corrompu l'anglais. Le français était la langue de l'élite cultivée donc vous savait que l'élite cherche toujours la complexité et que Tolkien est une personne simple. Donc, il créa des langues qu'il mit dans des chants, pour ceux qui ont lut le Silmarillion ils seront que Arda est créé à partir d'un chant et ses chants l'on conduit à créer une dramaturgie que l'on connait sous divers légendes ou romans (SDA, les enfants de Hurin ou encore The Hobbit). Cette dramaturgie, il l'a puisé dans la mythologie nordique, car il faut le savoir, Tolkien pensé que l'Angleterre n'avait pas beaucoup de bonne mythologie, bien sûr vous pensez aux Légendes arthuriennes, mais la plupart des récits de ses légendes sont français, donc il a était cherchés sa source dans des langues anciennes qui n'ont pas était corrompu. Son but final était de faire de ses mythes complexes un renouveau beaucoup plus simple.

 Le SDA est une œuvre religieuse et catholique, il le dit lui-même « Le Seigneur des anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l’ai retravaillée. C’est pour cette raison que je n’ai pratiquement pas ajoutée, ou que j’ai supprimée les références à ce qui s’approcherait d’une « religion », à des cultes et à des coutumes, dans ce monde imaginaire. Car l’élément religieux est absorbé dans l’histoire et dans le symbolisme »
Le mal est décrit de façon orthodoxe, il donne comme exemple l’œil sans paupière, les plus férus d'illuminisme verront un symbole égyptien (l’œil de l'initiation) 



Pour conclure sur cet article, Tolkien était un visionnaire, car il a su que industrialisation aller détruire nos campagnes, encore aujourd'hui on se bat pour garder nos beaux paysages. C'est un auteur qui au travers de ses écrits nous montre la société comme lui la voie, bien sûr il nie toute allégorie, il n'aime pas ça du tout, mais affirmer que ses écrits son juste fait pour raconter des histoires pour provoquer le plaisir littéraire, mais il ne rejette pas l'applicabilité, car ses écrits viennent d'un homme qui a vécu  et donc cette applicabilité n'est pas voulue. Tolkien est un auteur qui a su marquer ceux qui lisent entre les lignes.


2 commentaires: