dimanche 27 septembre 2015

Les contes traditionnels de la mer de Tristan Pichard & Loic Tréhin



Synopsis


Sirènes  et marins ont longtemps cohabité sur toutes les mers du monde. Leur rencontre, comme celle d’autres personnages légendaires, surnaturels ou diaboliques a donné naissance à maintes aventures maritimes. En voici 13 parmi les plus célèbres, rapportées de port en port, des rivages de la Manche aux criques de la Corse. Un choix de contes illustrés et modernisés en partage d’un vrai patrimoine de l’imaginaire.

Parmi ces 13 aventures maritimes rapportées, entre sirènes et marins, j’ai choisi de vous raconter « Comment la mer devint salée ».  Après tout c’est vrai ça ! Depuis la nuit des temps, on se pose toujours la sacro-sainte question (encore plus lorsque l’on boit la tasse en se baignant !) : mais pourquoi la mer est salée ? Serait-ce une des hypothèses ? À vous de le découvrir …

Avis

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique qui se faisait attendre. Je m’en excuse pour  ceux qui me suivent encore. Donc je suis parti en Bretagne cet été, vous savez je pense que cette région est propice aux légendes et mythes qui depuis des siècles sont racontés aux enfants. Ce livre raconte treize légendes qui vous feront retourner à l’enfance, ou le temps ou vos parents vous raconter une histoire pour vous endormir. 

Je suis un mordu de ce genre de livre, car j’aime la fantasy et  tout ce qui touche de près ou de loin aux légendes. Ce petit livre est un livre assez rapide à lire, dans ma période de manque de motivation et d’une grosse panne livresque je l’ai fini en 3 à 4 jours. 

Je ne vais pas emmètre de critique sur ce livre, car il ne fait que nous relater d’histoires plaisantes à lire et qui m’a aidé à mieux dormir le soir. Oui je suis resté un grand enfant. Je vous laisse sur ce court article, on se retrouve bientôt pour une autre chronique livresque.

Informations

ISBN: 978-2-36834-045-5  aux éditions Locus Solus


Note

4,75 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire