samedi 28 décembre 2019

La chute de Gondolin de J.R.R. Tolkien


~Synopsis~
Suivez Thor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l'enfant né de Thor et de l'Elfe Idril.

Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l'histoire de Gondolin présentées par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneauc et Le Hobbit, d'une richesse que Le Silmarillion ne nous fait qu'entrevoir. Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

~Avis~
Un livre de mon auteur de fantasy favori, une histoire courte comme celle de Beren et Luthien qui nous en apprend un peut plus sur l’univers de Tolkien surtout le première Âge. Pour ceux qui ne connaissent que les films de Peter Jackson, notamment The Hobbit vous avez déjà entendu parler de Gondolin. Rappelez-vous la cachette des trolls. Gandalf y trouve trois épées ?! Bien sûr je ne vais pas vous parler de ces épées qui viennent de cette citée fabuleuse. Mais vous parlez de ce livre qui vous permet d’en savoir plus sur l’une des grandes batailles de l’histoire de l’écrivain.
Dans ce livre qui fait récit de la chute de cette citée fondé par Turgon avec l’aide du vala Ulmo qui lui indiqua ce lieu pour la bâtir. Gondonlin sera le refuge contre les forces de Morgoth. On suit la venue de Tuor fils de Huor qui veux avertir d’un danger menaçant la citée sous les conseils, je vous donne en mille ? De Ulmo le seigneur des eaux. Puis la chute de celle-ci. Mais cette histoire je vous laisse la découvrir.
Comme d’habitude, c’est un œuvre qui a reçu on le sent des retouches du fils de l’écrivain. Mais ce qui est intéressant ici, c’est d’avoir les différentes versions du récit écrit par Tolkien. On y voit l’évolution du récit et permet aussi de comprendre les modifications qui a était apporter. Donc comme Beren et Luthien, il y a beaucoup de note qui permet la compréhension de certain éléments et modifications entre les différents livres. Je le rappel certain récit ne sont pas écrit et travailler à la même époque.
Cela reste du Tolkien, si vous voulez juste lire le conte de la chute de Gondolin, vous pouvez le faire. Si vous voulez aller plus loin, les notes de son fils vous donnera entière satisfaction. La plume de l’auteur permet vraiment d’y plonger est de s’imaginer cette belle citée.

~Infos~
ISBN: 978-2-267-03141-6 - Christian Bourgois - 20,00€

~Note~
4.8/5





Mon tour de France, des curiosités naturelles et scientifiques de GOURMAUD Jamy


Synopsis

Jamy, tout le monde le connaît.
Grâce à son émission C’est pas sorcier il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d’histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l’enthousiasme communicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d’humour et de poésie.
Parce qu’il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique, il nous entraîne par monts et par vaux dans chaque région de France. À Annonay il nous fait voler en ballon, sur la côte vendéenne nous admirons le miracle du soleil levant, à la manufacture royale d’Arc-et-Senans nous remontons jusqu’aux origines du monde dans un grain de sel comme dans un morceau de charbon au centre historique minier de Lewarde. La vanille de la Réunion, le savon de Marseille, les dinosaures d’Espéraza… Ces curiosités n’auront plus aucun secret pour vous.

Avis


On se retrouve aujourd’hui pour une lecture que je n’ai pas trop l’habitude de lire, mais l’auteur est une personne qui a marqué mon enfance avec une série de vulgarisation scientifique, d’ailleurs encore aujourd’hui dans une version plus moderne. Je suis sûr que si je mets la musique du générique vous n’aurait pas de doute sur cette série « C’est pas sorcier »
Jamy GOURMAUD nous fait son tour de France des curiosités et nous les explique de façon simple et accessible à tous. Des lieux que nous connaissons peut-être comme Marseille, le Mont-St-Michel ou des régions de France fort en bizarrerie qui nous sera expliquer dans ce livre. C’est bien écrit, car l’auteur a su mettre des faits personnels qui nous fait aussi ressentir les sensations que nous même avons vécu quand nous avons visité les lieux en question.
Pour ceux qui nous sont inconnus, car la France regorge de choses fabuleuses à voire pour les yeux et aussi de richesse scientifique. Par exemple en France on a du pétrole, si par hasard vous roulez sur l’autoroute A26 (l’autoroute des Anglais) entre Troyes et Reims vous verrait à l’est quelque puits de pétrole encore en activité. Il en existe d’autres dans d’autres régions de France. Comment est-il arrivé là ? Autant de questions que vous découvrirez en lisant ce livre (pas pour les puits de pétroles) sur les questions qui vous taraude. Ce livre est aussi adapter aux jeux adolescents qui voudraient justement étoffer leurs cultures générales.
Comme je l’ai dit plus haut, le livre est bien écrit, il se lit facilement et rapidement. Il n’y a pas de jargon scientifique ce qui permet à tous de comprendre ce que Jamy veut nous expliquer. Enfin c’est de la vulgarisation scientifique.

ISBN

978-2-234-08626-5

Note

4.2/5






mardi 27 août 2019

Marseille ville morte : La peste de 1720


Synopsis

Le samedi 25 mai 1720, après dix mois et trois jours d'absence, arrive au large de Marseille le Grand Saint-Antoine. A son bord, des hommes, du textile et... la peste. En acceptant de laisser amarrer ce vaisseau, Marseille ne soupçonnait alors pas qu'elle causait sa perte, et qu'elle allait ainsi se délester de près de 50 000 de ses habitants. Cette étude menée tambour battant par d'éminents historiens spécialisés dans l'histoire de la cité phocéenne, décrit minutieusement une catastrophe humaine, ses causes et ses conséquences dans la mémoire collective, et fait la part belle aux nombreuses idées reçues que les siècles ont traîné avec eux. Ainsi apprend-on que toutes les couches sociales, sans distinction aucune, ont été touchées, ou encore que la maladie n'a pas véritablement provoqué de famine, mais plutôt un manque de ressources humaines considérables ayant rendu difficiles les relations de commerce. Ce tragique et apocalyptique épisode de notre histoire fut tellement incroyable dans ses différents degrés d'horreur, que l'on a l'impression, avec Marseille ville morte, d'être plongé dans une fiction digne des plus grands scénarios de films catastrophe. Cet ouvrage nous rappelle également que l'homme doit faire preuve d'humilité face aux lois de la nature ; cela, nous le saisissons au quotidien : le tsunami survenu en Indonésie est toujours présent dans les esprits, et plus récemment encore le tremblement de terre en Chine ayant causé la mort de dizaines de milliers de personnes

Avis

Vivant à Marseille depuis bientôt trois ans, je me suis passionné pour l'histoire de cette ville riche en faits et riche culturellement. Marseille toujours tournée depuis des siècles vers la mer et encore aujourd'hui avec les gros bateaux de croisière. Mais en 1720 l'arriver d'un navire changea à tout jamais l'histoire de cette citée florissante.
Ce livre est un recueille de témoignages et de faits qui nous plonge dans les ruelles de Marseille au milieu de cette épidémie qui était l'œuvre de dieu. Nous décrit en détaille l'horreur de cette maladie qui existe encore sur notre planète malheureusement et l'évolution de la maladie aux travers des pages. 
Le début du livre est assez théorique qui pose les bases sur la situation de la ville avant l'arrivée de ce fléau. La fin du livre nous explique comment la maladie est arrivée en cette ville à cause de la cupidité et l'appât du gain des échevins.
Après la lecture de ce livre, pour ceux qui serait proche de Marseille ou ceux qui vont y faire un tour, n'hésité pas à aller voir les bureaux de santé qui existent encore au pied du fort St jean sur le Quai du port, voir le quartier du panier qui fut fortement touché à cette époque et aussi le musée d'histoire de Marseille où vous pourrez voir l'ancre du Grand Saint Antoine, navire qui amena la mort dans la citée phocéenne.

Note

4.5/5