mardi 27 août 2019

Marseille ville morte : La peste de 1720


Synopsis

Le samedi 25 mai 1720, après dix mois et trois jours d'absence, arrive au large de Marseille le Grand Saint-Antoine. A son bord, des hommes, du textile et... la peste. En acceptant de laisser amarrer ce vaisseau, Marseille ne soupçonnait alors pas qu'elle causait sa perte, et qu'elle allait ainsi se délester de près de 50 000 de ses habitants. Cette étude menée tambour battant par d'éminents historiens spécialisés dans l'histoire de la cité phocéenne, décrit minutieusement une catastrophe humaine, ses causes et ses conséquences dans la mémoire collective, et fait la part belle aux nombreuses idées reçues que les siècles ont traîné avec eux. Ainsi apprend-on que toutes les couches sociales, sans distinction aucune, ont été touchées, ou encore que la maladie n'a pas véritablement provoqué de famine, mais plutôt un manque de ressources humaines considérables ayant rendu difficiles les relations de commerce. Ce tragique et apocalyptique épisode de notre histoire fut tellement incroyable dans ses différents degrés d'horreur, que l'on a l'impression, avec Marseille ville morte, d'être plongé dans une fiction digne des plus grands scénarios de films catastrophe. Cet ouvrage nous rappelle également que l'homme doit faire preuve d'humilité face aux lois de la nature ; cela, nous le saisissons au quotidien : le tsunami survenu en Indonésie est toujours présent dans les esprits, et plus récemment encore le tremblement de terre en Chine ayant causé la mort de dizaines de milliers de personnes

Avis

Vivant à Marseille depuis bientôt trois ans, je me suis passionné pour l'histoire de cette ville riche en faits et riche culturellement. Marseille toujours tournée depuis des siècles vers la mer et encore aujourd'hui avec les gros bateaux de croisière. Mais en 1720 l'arriver d'un navire changea à tout jamais l'histoire de cette citée florissante.
Ce livre est un recueille de témoignages et de faits qui nous plonge dans les ruelles de Marseille au milieu de cette épidémie qui était l'œuvre de dieu. Nous décrit en détaille l'horreur de cette maladie qui existe encore sur notre planète malheureusement et l'évolution de la maladie aux travers des pages. 
Le début du livre est assez théorique qui pose les bases sur la situation de la ville avant l'arrivée de ce fléau. La fin du livre nous explique comment la maladie est arrivée en cette ville à cause de la cupidité et l'appât du gain des échevins.
Après la lecture de ce livre, pour ceux qui serait proche de Marseille ou ceux qui vont y faire un tour, n'hésité pas à aller voir les bureaux de santé qui existent encore au pied du fort St jean sur le Quai du port, voir le quartier du panier qui fut fortement touché à cette époque et aussi le musée d'histoire de Marseille où vous pourrez voir l'ancre du Grand Saint Antoine, navire qui amena la mort dans la citée phocéenne.

Note

4.5/5