samedi 29 décembre 2012

L'Etranger d'Albert Camus

 

~Synopsis~

 "Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."


~Avis~

Tout d'abord, qui n’a jamais entendu parle d’Albert Camus ? Qui n’a jamais entendu parler de L’étranger ? Ou encore la Peste ? Vous allez me dire deux styles de roman différent. Ici je vais vous parler du roman L’Étranger publié en 1942.
Ce livre raconte l’histoire de Monsieur Meursault qui vit à Alger en Algérie. Donc dans ce livre on ressent une tension, oui on est  la veille d’une guerre qui commencera en 1954 et se finira en 1962. Vous allez me dire entre 1942 et 1954 il a de la marge, mais on récent la tension qui monte entre les Français et les « Arabes ». Donc dans le contexte historique ce livre permet de voir ce côté de la facette.  
Donc si vous avez lu ce livre, cette histoire vous a paru simple ?
Je pense que si c’est le cas, vous n’avait rien compris de cette histoire, car plus vous grattez, plus vous lisez entre les lignes plus le récit devient d’une complexité. Ce livre fait partie de la tétralogie que Camus nomme « Cycle de l’Absurde ». Meursault ne fait le raconte ses mésaventures comme une personne étrangères au monde et surtout sans émotion (de manière froide). Monsieur Meursault ne fait que suivre bêtement et devient un meurtrier, à cause du soleil. Camus a fait de ce personnage une personne positive. Car malgré sa « stupidité », il reste très franc et ne mentira jamais.
Toute foi Camus a affirmé avoir écrit ce roman pour la distraction, mais sans le vouloir a fait un roman qui encore aujourd’hui reste pas totalement explique, il reste beaucoup de questions floues. Libre à vous de faire une lecture détaillée pour avoir certaines réponses. Je conseille ce livre aux étudiants, car ce livre est beaucoup étudié. 

~Information~

 ISBN:978-2-07-036002-4 - édition Folio

~Note

4/5 

dimanche 23 décembre 2012

Alex Craft- Necromancienne de Kalayna Price



Synopsis :

 Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police. Je suis en très bons termes avec la Mort et j'ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils ont à me raconter me plaît toujours...
Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d'une malveillance crasse : il fera tout pour m'éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d'y laisser ma peau, et peut-être même mon âme...

Avis :

 Roman d'urban fantasy écrit par Kalayna Price qui a été publié le 10 Octobre 2012.
L'écriture est assez jeune, bien sur l'auteur est une jeune femme donc l'écriture n'est pas des tous compliqués. L'histoire nous emporte dans un univers magique avec des Faes, des sorcières et j'en passe, cela me fait penser à l'univers d'Harry Potter avec les moldus et les sorciers.
 Le suspense est là jusque la fin avec beaucoup de retournements de situations. Une histoire d'amour est présente dans l'histoire que je trouve bien mit en évidence.
Pour une première lecture de ce genre de livre, j'adhère.

J'ai hâte de lire le Tome 2 Alex Craft 2 Danse Funèbre qui paraitra le 24 Avril 2013 en France, pour ceux qui lisent en VO il existe déjà depuis le 5 Juillet 2011 (ISBN 13 : 978-0451464095).

Note : 4/5

Référence du livre : ISBN : 978-2-290-03769-0

lundi 17 décembre 2012

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien

 

 ~Synopsis~

Ce livre est découpé en 5 parties relatant des histoires de la terre du milieu a des dates différentes.

L'Ainulindalë:

Dans cette partie nous découvrons la création d'Ea par la volonté d'Eru Ilmuvatar. Qui fait naitre les Ainurs qui chantent une chanson qui crée Arda, mais Melkor un, des Ainurs chantent, des paroles qui ne viennent pas d'Eru est ce qui ne créa pas un monde utopique. Donc Eru leur montra un monde qui est entouré de vide, mais certains Ainurs tombent amoureux de ce monde, mais cette pensée n'était pas du gout d'Eru donc ils leur empêchèrent de voir ce monde. Mais la volonté des Ainurs est tel qu'ils décidèrent de vivre sur ce Nouveau Monde pour préparer l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar ; les plus puissants d'entre eux sont nommés les Valar et leur serviteur les Maiar.

La Valaquenta :

Cette partie décrit brièvement les Valar et les Maiar.

La Quenta Silmarillion :

Cette partie relate la première guerre entre les Valar et Melkor jusqu'à la fin du premier âge. Melkor fut rejeté dans le Vide extérieur. Silmarillion provient des 3 joyaux, nommé Silmaris, volé par Melkor.

L'Akallabêth :

Cette partie relate l'histoire de Numénor et sa chute qui donne fin au second âge. Nous commençons à découvrir Sauron qui par sa malice arrive à ses fins.

Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge :

Ce passage montre comment les anneaux pouvoir ont été forgé par les elfes aidés par Sauron qui n'a qu'un seul but, les gouvernés tous. Et aussi décris très brièvement les événements du seigneur des anneaux.


~Avis~

 

Comme vous pouvez le voir dans le résumé, le livre est divisé en cinq parties. Ce livre est la genèse de la Terre du Milieu. Il nous raconte l’histoire depuis la création d’Ea au début de la quête de l’anneau. Pour tous les fans et curieux, qui veulent découvrir le monde de Tolkien, c’est la livre à lire absolument. Publié en 1977 à titre posthume par le fils de J.R.R Tolkien.

Tout d’abord, ce livre est très difficile à lire, car il est divisé en 5 parties, qui relatent des faits dans différentes périodes de l’histoire. Surtout le début est dur à lire et peut décourager, certains à la vue de la difficulté pour se plonger dans l’histoire et visualisée les écris. Donc, ne pas le lire d’une seule traite. Lire ce livre, vous donnera une quantité énorme d’information sur l’univers de Tolkien et surtout comprendre mieux certains détails présents dans le Seigneur des Anneaux.

Ensuite, c’est du Tolkien donc comme d’habitude il y a beaucoup de descriptions pour peu d’action. Cela se comprend, car le roman relate une histoire sur des siècles, donc il ne peut pas détailler toutes les scènes d’action. Ce livre est là, que pour donner des informations et surtout nous aidés chronologiquement sur les faits qu’ils se sont produit durant l’histoire de la Terre du Milieu. Donc je conseil de le lire avant les enfants de Hùrin, Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Mais cela peut être contesté à la vue de la complexité de lecture, mais le Silmarillion est la colonne vertébrale de l’univers de Tolkien. Mais il peut être lu après le Seigneur des Anneaux.

Pour conclure, le Silmarillion est un roman qui s’adresse aux fans de Tolkien et à ceux qui veulent découvrir l’univers de Tolkien, car par sa complexité de lecture c’est un roman qui peut devenir vite énervant. Mais lire ce livre vous apportera une mine d’informations chronologiques et sur les événements passés de la Terre du Milieu. Ce qui enlève un peu de cachet de l’auteur est la traduction qui n’est pas forcément fidèle. Mais l’ouvrage reste fiable.


~Information~

ISBN: 978-2-266-12102-6 - édition Pocket


~Note~

4.5/5

vendredi 7 décembre 2012

Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien