mercredi 8 janvier 2014

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel de Anne Robillard




L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


               
               J’ai lu ce premier tome dans le cadre d’une lecture commune sur livraddict. Il y avait longtemps que je voulais commencer cette saga qui est connue dans la blogo. Cette saga est écrite par Anne Robillard, une auteure québécoise née en 1955 à Montréal. Avec la popularité de cette saga, je pense avoir mis la barre trop haute, malgré que ma lecture a été agréable.
                Tout d’abord, le point fort selon moi de cette saga est le fait que l’auteure à créer un univers bien décrit et vaste. Elle a voulu vraiment posé les fondations de cette saga qui compte tout de même douze tomes plus un autre cycle, donc il est normal que l’auteur met un point fort sur son univers. Le scénario tient la route et bien mit en œuvre. L’histoire est entrainante et la plume de l’auteure nous facilite la chose. Le personnage de Kira est intéressant, car on peut sentir qu’il sera à évoluer et surtout avoir un rôle à jouer dans la suite. J’ai aussi été touché par le clin d’œil à Tolkien par le personnage de la princesse de Shola qui a les mêmes traits que Sauron dans l’univers de Tolkien.
                Mais, ce qui m’a vraiment déçu est l’image que l’auteure nous donne des chevaliers, qui pour moi sont le profil type de « super héros », limite la ligue des justiciers sur fr3. Je pense que malgré que ce soit un idéal de petit enfant, je pense que si les chevaliers faisaient moins super héros et qu’on les voire évolués. Je vais tout de même relativiser, car j’ai un âge qui je pense ne convient pas à cette lecture, car comme je l’ai dit plus haut , l’histoire nous présente un idéal dont rêve des jeunes garçons, avouer que vous filles ou garçons vous n’avez pas jamais rêver d’être un super héros ou une princesse ?
                Pour conclure, cette lecture est agréable et me pousse à lire la suite de cette saga de fantasy jeunesse. L’univers est le point fort de cette saga et on n’y voit un idéal de jeunes enfants. 


ISBN: 978-2-298-01672-7 Édition France Loisirs

 

4.25/5




4 commentaires:

  1. Ah tiens, je n'avais pas fais le rapprochement entre Sauron et et la princesse de Shola ^^

    Merci pour ta participation à la Lc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha , j'ai tout de suite fait le rapprochement

      Supprimer
  2. C'est vrai que la lecture reste agréable même si ce livre pose juste les fondations pour la suite ça aurait pu paraitre long mais pas du tout. A très vite pour le tome 2

    RépondreSupprimer