~Synopsis~
Rutka a 14 ans. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle tient un journal. Elle y raconte ses joies, ses déceptions, ses peurs et ses premiers émois. Un journal presque ordinaire. Sauf que Rutka vit cloîtrée dans le Ghetto de Bedzin, en Pologne, en 1943. En marge de ses préoccupations d'enfant, elle nous dévoile son quotidien avec une étonnante lucidité et simplicité. Un regard empreint d'humanité sur la barbarie des hommes.
~Avis~
Témoignage poignant et qui nous apporte beaucoup de connaissances sur les conditions de vie dans les ghettos. Cette fille de 14 ans est vraiment plus mature que la moyenne et on ressent la peur qu'elle éprouve de mourir. Elle est consciente de ce qui se passe à Auschwitz, chaque jour l'angoisse d'être emmené est présente dans tout le livre. À 14 ans elle a vu des choses que normalement on ne devrait pas voir à cet âge.
L'histoire de Rutka est certes courte, mais dans la deuxième partie du livre, nous avons des récits des proches et des connaissances de Rutka. Nous apprenons leurs cultures, leur mode de vie ainsi que leurs histoires, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ce qui est sûr c'est que cette période de l'histoire à marquer leur vie et tous ceux qui l'ont connut.
Je pense que nous et nos enfants ne devons pas oublier cette histoire qui est « l'extermination des Juifs », des mots crus, qui nous montre que ces atrocités ont réellement existé. Comme le journal d'Anne Frank, ce livre narre la même période de l'histoire.
Je recommande ce livre pour les férus d'histoire et pour ceux qui voudraient le lire pour simple culture générale afin cette période de l'histoire plonge dans l'oubli.
~Infos~
ISBN: 978-2266198271 Édition Pocket
~Note~
4.8/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire