dimanche 6 janvier 2013

La désobéissance civile de Henry David Thoreau


 ~Synopsis~

 Poète, essayiste, mémorialiste, Thoreau est l'auteur de l'inoubliable Walden ou la Vie dans les bois.
Près de cent cinquante ans après sa parution, La Désobéissance civile, qui s'ouvre sur cette pensée toujours actuelle : " Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins ", demeure l'un des plus beaux pamphlets contre l'Etat qui, d'André Gide à la Beat Génération, a exercé une influence déterminante.

~Avis~


Cette lecture a était très complexe et surtout prise de tête. Henry David Thoreau qui est cet homme ? Un anarchiste ? Un opposant aux lois ?
Ce livre nous montre la façon qu’a Thoreau à s’opposer au gouvernement qui impose des lois qui ne servent qu’à gérer les esprits égoïstes, quand les lois sont bien faites elle améliore la liberté. Ce mot liberté, Thoreau y tient comme la prunelle de ses yeux, car pour lui loi ne conduit pas à la liberté, car une loi qui est l’opposé devient vite gênant et on est amené à ne pas la respecter, comme on peut voir que Thoreau ne paye pas ses impôts pour ne pas financer une guerre inutile. On peut appeler cela une opposition pacifique. Donc Thoreau n’est pas un anarchiste, mais plus un pré-anarchiste.
Pour Thoreau, un gouvernement qui impose des lois ne peut offrir une liberté, bien sûr sans enfreindre la liberté des autres. Une vision utopique, non ? à vous de juger. Peut-on vivre sans lois ?
Cette lecture est assez dure et encore maintenant je n’ai pas compris le livre entier de Thoreau .pour tous les opposants et esprit rebelle, ce livre est pour vous. 

~Information~

ISBN: 978-2-84205-062-7 

~Note~

 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire