lundi 12 août 2013

La Piste des Templiers de William Dietrich



Synopsis:

 Chasseur de trésors, fin tireur, assistant du grand et regretté Benjamin Franklin, séducteur et aventurier... Ethan Gage a déjà vécu mille vies lorsqu'il rencontre, lors d'une soirée donnée par napoléon lui-même, un historien norvégien prénommé Magnus Bloodhamme. Ce dernier prétend avoir reconstitué l'itinéraire des templiers, qui aurait rejoint l’Amérique cent cinquante ans avant Christophe Colomb afin d'y dissimuler un terrible secret. Mandaté par l'empereur, Ethan se lance dans l'aventure...


Avis:

  Je tiens à remercier les éditions Pocket pour cet envoi qui fut une lecture agréable, malgré certains points noir durant le commencement de la lecture, j'y reviendrais plus loin dans cette chronique.



 
Tout d'abord, parlons de l'auteur en lui même. Je ne connaissais pas l'auteur, mais le titre a su pousser ma curiosité. William Dietrich est un écrivain américain né en 1951. Il est connu pour ces romans qui sont des thrillers historiques "Les Pyramides de Napoléon" ou encore plus récemment "L'ombre des templiers " en mai 2013 (VF).en 1990, William Dietrich gagne le prix Pulitzer pour un reportage sur l'Exxon Valdez.





 Maintenant, parlons du roman en lui-même. C'est une première pour moi dans genre littéraire, mais je dois dire que j'y ai pris gout. L'histoire est bien ficelée et qui se passe dans les années 1800 environ. Un début très plat, pas beaucoup d'action, donc pas étonnant, que l'on dit que ce roman est assez fade. Mais vers la page 300, l histoire devient très croustillante avec des révélations et surtout une mise en danger des personnages principaux avec une accélération des événements.


De plus, ce roman est une mine d'informations sur l'histoire des États-Unis, on sait tous qui à découvert l'Amérique, mais aussi invraisemblable, ce sont les Scandinaves qui ont foulé le sol américain en premier. L'auteur s’est inspiré de cette réalité depuis 1960 pour crée une intrigues (très bien pensé). On parle de Morte fontaine, qui est un traité signe entre la France et les États-Unis le 30 septembre 1800, ce qui mit un terme à la quasi-Guerre. On voit aussi l'esclavage des Indiens, qui commence à arriver. Ethan se rend compte que les peuples reculés ne sont pas si malheureux, bien au contraire.
 
"Ce fut alors que je compris la qualité fondamentale qui les caractérisait: ils étaient libres " L11-12 P380

On voit aussi que la colonisation a fait des Indiens des êtres dépendants. On voit le contraste qui est net dans ce roman. Ethan va aussi faire une comparaison entre son peuple (sa race) et les peuples qu'il découvre durant ses péripéties qui vont le mener à une conclusion

"Ma race avait troqué la liberté contre la sécurité, la simplicité animale contre la prévisibilité de la civilisation"   L8-10 P381

Nous pouvons avoir une idée des choses qui se sont passées lors des années 1800 et voir le conflit entre les Blancs et les Indiens. Aujourd'hui encore présente dans la société américaine.

Je trouve remarquable que l'auteur c'est inspiré de faits réels en mélangeant une part d'irréel , car on parle de templier, mais pas ceux qui sont à la recherche du St Graal, mais des ancêtres qui serait venu avant Christophe Colomb (c'est un fait), mais il nous montre que des templiers ont, prit part à cette aventure, pour cacher un trésor, un Graal? Nous voyons que la mythologie scandinave est présente dans ce roman. Il a fait un mélange de faits réels, de mythologie scandinave et de l'ordre du Temple. Donc, ne vous attendez pas à voir des scènes de guerres, car vous serrer déçut. Le personnage de Ethan est très attachant et surtout reflète le personnage qui plonge dans l'inconnu. Il va découvrir ce qu'est la liberté, l’amour, les tornades et plein d'autres choses.
 


  Pour conclure,ce roman est un coup de cœur, car j'ai aimé l'histoire, malgré un début très plat, mais le fait que l'auteur est l’audace de mélanger les genres, cela m'a totalement conquit et surtout ma apprit beaucoup de choses sur la conquête de l'Amérique et des faits qui ce sont passé durant l'histoire des États-Unis. Je ne peux que vous le conseillez comme lecture de chevet.



Information:


ISBN: 978-2-266-23023-0 Édition Pocket

Note:

5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire