mercredi 5 mars 2014

La Quête du Graal et le destin du royaume de Marc Nagels et Claudine Glot



Vivant dans une forêt isolée, élevé dans l'ignorance de la chevalerie par une mère soucieuse de le protéger, Perceval a peu de chances de revêtir un jour l'armure. Mais le destin fera de lui le plus grand chevalier de la Table ronde. Le plus grand par les armes, peut-être. Le meilleur par le cœur, sans aucun doute. Car lui seul peut retrouver le chemin du château du Graal et mettre fin au mal qui dévore le roi pêcheur ainsi qu'à la désolation qui s'acharne sur le royaume d'Arthur.
Dernier volet de la légende arthurienne, ce troisième tome clôt les aventures du roi Arthur, de ses chevaliers, de Guenièvre, de Morgane. Talismans et lames nobles, saints ermites et ravissantes jeunes femmes, tournois et duels impitoyables... Ici, les chevaliers sont confrontés plus que jamais à la magie et au merveilleux.

Dans cette trilogie enfin complète, Claudine Glot et Marc Nagels nous proposent une nouvelle vision du monde chevaleresque, résolument moderne et inédit, redonnant à tous les personnages de l'aventure arthurienne fraîcheur et humanité.



On se retrouve pour la chronique du troisième et dernier tome de cette trilogie. Après un second tome qui n'a pas était une lecture qui n'avait pas répondu a mes attentes. Ce troisième tome a était une lecture agréable et le meilleur de la trilogie.

Nous sommes dans un royaume qui n'est plus a sont apogée et bien dans le déclin. La splendeur du royaume d’Arthur n'est plus ce qu'il été d'en temps, la vie a quitté ses terres. La quête principale de ce tome est dans le titre, la quête du Graal. Je pense que vous savez ce que représente le Graal pour la chevalerie. Retrouver le Grall est la quête suprême pour le chevalier, dont les aventures sont situées à la fois dans le monde humain et dans le monde spirituel.

On apprend que Perceval connait l'emplacement du Graal, mais ne révélé pas l'endroit. On peut se demander pourquoi? Au final, Perceval a était puni par dieux d'avoir laissé sa mère mourir, il a préféré quitter sa mère pour devenir chevalier, donc il n'a pas pu poser les questions. Je pense qu'il y a une morale là-dedans, mais pas encore assez de recul pour le dire.

Il y a un élément qui m'a choqué dans ce troisième tome, le fait que le siège périlleux est destiné à Perceval, alors que dans la légende arthurienne, elle est destinée au fil de Lancelot Galaad. Une fin qui m'a assez plu. Une fin assez romanesque et qui est la seconde version de la fin d'Arthur.

Pour conclure, ce tome est le meilleur des trois selon moi et qui conclu bien la légende arthurienne. Dans l'ensemble des tomes est agréable, mais faut tout de même accrocher aux écris, c'est la fantasy historique. Pas de bataille épique, peu de romance. Cette lecture est pour ceux qui veulent découvrir la légende arthurienne.



ISBN: 978-2-298-06044-7 Édition France Loisir


4.75/5

3 commentaires:

  1. Cette saga me donne vraiment envie ! Je pense que je m'y mettrais quand j'aurais fini de lire tous les tomes de l'assassin royal !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ce troisième tome t'ai davantage plu ! Par contre, contrairement à toi, ce qui t'a dérangé n'a pas été le cas pour moi : il faut dire aussi que je connaissais très mal les légendes arthuriennes avant de me lancer dans cette lecture...
    Merci pour ta participation !

    Si tu es prêt à repartir pour une nouvelle série de LC, je te propose de te joindre à nous pour la trilogie Leïlan (j'ai vu que tu avais l'intégrale dans ta PAL) : elle commence le 5 avril avec le premier tome (le topic est sur Livraddict)...
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt :)

    RépondreSupprimer