mercredi 5 mars 2014

En attendant Godot de Samuel Beckett


Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence. 


On se retrouve pour la chronique d'une pièce de théâtre, une pièce écrite par Samuel Beckett. J'ai découvert cette pièce en deux actes en cours et cela m'avait attiré, donc ma curiosité m’a poussé à le lire. À première vue la lecture est simple, mais s'en est tout autre.

Tout d'abord, Samuel Beckett né en 1909 et mort en 1989. C'est l'un des écrivains modernistes du XXe siècle le plus influent. Il est connu pour ses pièces de théâtre dites de l'absurde. Le théâtre de l'absurde apparait dans les années 50 qui sont inspirées des surréalistes et des dadaïstes, à cause de la Seconde Guerre mondiale. Dans les débuts de ce type de scène, cela fait était mal compris et considéré comme irrespectueux. Donc on sait que c'est une pièce de théâtre de l'absurde, donc la majeure partie de ces pièces traite de l'absurdité de l'homme et de la vie en général, celle-ci menant à la mort (une pensée dans ce livre à se pendre). Contrairement aux autres auteurs du genre (Adamov,Genet), il expose une philosophie dans un langage lui-même absurde.

De plus, cette pièce, nous montre une notion de temps et d'attente. L'auteur a recours aux répétitions, ce qui permet d'assimiler le temps des hommes aux temps organiques. Il nous donne bien des indices sur le temps qui passe avec la nuit qui sépare les deux actes et que les feuilles de l'arbre ont recouvert celui-ci en une nuit. Bien sur cela est absurde comme un arbre peut-il être recouvert de feuilles en espace d'une nuit, puis encore le fait que Pozzo devient aveugle et Jacjy muet en une nuit. Donc on peut en conclure que cette nuit n'est pas la longueur que l'on connaît, mais qui est bien plus longue. Malgré le fait que nos deux protagonistes cherchent a daté leurs rencontres avec Godot ou encore Pozzo et Lucky nous montre qu'ils ont perdu la notion du temps, donc aussi les hommes directement.

Ensuite Estragon et Vladimir ce font une utopie des conséquences de la rencontre avec Godot, selon eux il va améliorer leur vie et sortie de cette routine. Mais la vérité est tout autre, car l'on ne peut agir sur le temps et en maitriser le cours.

Pour conclure, cette pièce de théâtre reflète notre société, car nous sommes tout soumis à la loi du temps, donc chacun s'occupe à sa manière. J'ai vraiment aimé cette lecture pour le fait qu'elle montre une vision du temps et de l'attente que l'on ne peut pas voir si on nous ne le montre pas. Cette lecture est assez complexe, mais simple à lire. Ce qui fait sa complexité est l’interprétation que l'on fait une fois le livre fini.


ISBN: 978-2-7073-0148-2 Édition de Minuit


5/5

Vidéo de la pièce


Acte I
 

Acte II

 



2 commentaires:

  1. Pour ma part ce livre m'a traumatisé ! Je crois que soit on le trouve génial soit on le déteste. Perso j'ai pas du tout compris l'histoire, je sais que j'suis passée à côté d'la plaque et c'est pas faute d'avoir essayé ! je l'ai lu une fois au collège et 2 fois au lycée ! et on nous a emmené voir la pièce de théâtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez complexe, merci du commentaire

      Supprimer